dimanche 5 septembre 2010

L'église mormone : un christianisme polythéiste ?

Image : Détail du Livre d'Abraham faisant partie du canon mormon. Joseph Smith a traduit en 1835 un papyrus égyptien que des amis lui avaient offert et l'a présenté comme étant un livre écrit par le patriarche. C'est principalement dans cet ouvrage qu'est exposé l'existence des Dieux créateurs. Une expertise scientifique a révélée qu'il s'agissait en réalité d'un exemplaire du livre égyptien des morts.


Le mormonisme demeure sur le vieux continent une religion encore mal connue du grand public voir même totalement inconnue pour certain.

Cette église, deux clichés lui colle à la peau, la polygamie et un pro-américanisme forcené.

Il est important de noter avant d'aller plus loin que le mormonisme n'est pas représenté par une seule église.

En effet plusieurs mouvements se réclamant de l'enseignement du livre de Mormon existent ou ont existé (un site français en relève 17).

Attendu quelle est la plus importante en nombre de fidèle et en terme d'implantation à l'échelle mondiale, nous nous bornerons à parler de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont le siège est établi à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis).

Pour se faire une idée général des enseignement du mormonisme je reprendrais la note que j'avais rédigé pour le glossaire du site Sapientia : http://www.sapientia-portail.net/glossary/Glossaires-des-termes-courants-utilises-dans-Sapientia_gi1421.html?l=E#mot_13567

Ensuite j'essaierai de dégager quelques points de repère afin de tenter de répondre à la question de sa légitimité en tant que religion monothéiste.

Caractéristiques

L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours est un mouvement chrétien fondé au États-Unis en 1830 par Joseph Smith et qui se présente comme une religion révélée (aussi appelée mormonisme). Elle présente les caractéristiques suivant :
Baptisme – Baptise les adultes consentant par immersion complète (pratique également le baptême par procuration, un disciple est baptisé à la place d’un défunt).
Adventisme – Croit dans le retour de Jésus-Christ sur terre à la fin des temps.
Millénarisme – Croit dans le règne de Jésus pendant 1000 ans (le millénium) période durant laquelle la terre sera glorifiée.
Charismatisme – croit dans les dons du Saint-Esprit (parler en langues, prophéties, etc.)
Rejette la croyance traditionnelle en la Trinité. Le Père et le Fils sont deux personnes distinctes de chair et d’os, seul le Saint-Esprit est une personne spirituelle. Ces trois forment ce qu’ils nomment la Divinité.
Jéhovah est le nom de Jésus-Christ dans l’Ancien Testament.
Le Livre de Mormon relaterait l’histoire de Juifs installés en Amérique quelques 600 ans avant notre ère. Jésus y serait apparut après sa résurrection.
Les présidents de l'Église sont des prophètes inspirés et leurs écrits servent de base doctrinale.
L'Église enseigne la doctrine de la progression éternelle : tous les humains, à l’issu d’une période d’épreuve par leur naissance sur terre, peuvent recevoir l’immortalité aux cieux avec un corps physique glorifié et régner sur un autre monde.
Le cœur de cette doctrine est résumé par la devise : ce que l’homme est, Dieu le fut, ce que Dieu est, l’homme le sera. Tous les humains fidèles peuvent devenir des dieux.
Canon de l'Église :
1. La Bible – Ancien et Nouveau Testaments
2. Le livre de Mormon
3. Les Doctrines et alliances
4. La perle de grand prix
5. L’ensemble des discours prononcés au fil des années par les présidents s’ajoute à l'Écriture Inspirée.
Les mormons acceptent la Bible comme la Parole de Dieu mais estiment que son texte a été victime d’une altération et encourage à prier en la lisant afin d’en déceler les éventuelles erreurs. Les autres textes du canon mormon sont reconnus comme totalement exempts d’erreurs.
La polygamie n’est plus pratiquée par la branche majoritaire en termes de fidèles mais de petites églises dissidentes la soutiennent.

Des chrétiens polythéistes ?

Les mormons sont incontestablement des chrétiens car le mot chrétien signifie « qui suit le Christ » et toute personne se réclamant de l'enseignement de Jésus-Christ devrait être considéré comme tel.

Personnellement je pense que l'obligation d'adhérer au symbole d'Athanase ou l'un quelconque des autres symboles pour être regardé comme chrétien n'est pas recevable du point de vue sociologique.

Mais ne serait-il pas légitime de s'interroger sur la nature monothéiste de cette église ?

Pour définir le monothéisme on se base sur un critère simple, la croyance en un seul Dieu créateur et/ou organisateur transcendant.

Dans le cas de la croyance trinitaire il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes distinctes lesquelles sont de même substance et parlent d'une même voix.

Cette croyance peut d'un certain point de vue être considérée comme un trithéisme mais peut être également entendu comme un strict monothéisme si l'on insiste sur le fait que les trois sont une même substance.

Elle se veut différente des triades de dieux où chacun des membres répond au nom de « dieu » pour ne former finalement qu'un seul Dieu.

Dans la Trinité il n'est pas question de trois dieux mais de trois personnes faisant partie intégrante du Dieu unique.

Au delà de la question trinitaire le texte biblique est assez limpide quand à l'usage du mot « dieu ».

Dans le texte hébreu les singulier « 'El » et « 'eloah » (dieu) sont utilisés pour parler du Dieu unique, des divinités du paganisme, parfois des créatures spirituelles angéliques et enfin d'hommes sur le plan symbolique (comme représentants de Dieu) alors que « haʼEl » (dieu avec l'article défini) n'est employé que pour parler du Dieu unique. Les pluriels « 'elim » et « 'Elohim » sont utilisés de la même manière que « 'El » et « 'eloah ». Cependant chaque fois où ce pluriel « 'Elohim » est utilisé pour parler du Dieu unique il s'agit d'un pluriel de majesté pour marquer un respect particulier comme dans le vouvoiement (on peut dire « vous » à une seule personne en signe de respect).

Dans le texte grec « théos » (dieu) est employé pour désigner le Dieu unique, les divinités en général et des hommes comme représentants de Dieu.

Le mormonisme quand à lui utilise le mot « dieu » dans un sens plus large.

Le pluriel « 'Elohim » sert à qualifier le Père de Jésus-Christ mais également le conseil des dieux qui créèrent notre monde. C'est ainsi en effet que les mormons comprennent le mot « 'Elohim » dans les premiers chapitres de la Genèse. Pour eux il ne s'agit pas d'un pluriel de majesté mais bien d'un pluriel servant à qualifier un ensemble de dieux.

C'est donc un premier point : si les mormons reconnaissent l'existence d'un Dieu supérieur qu'il nomment « Elohim » et « le Père céleste » ils attribuent également notre existence à la volonté d'un groupe de dieux créateurs, le « Conseil des dieux » composé d'Elohim et de ses enfants.

Selon la doctrine de la progression éternelle un chrétien après son passage sur terre, ayant été éprouvé et déclaré juste, deviendra à son tour un Dieu, prendra une ou plusieurs femmes, qui seront des déesses et régnera sur un autre monde qu'il aura lui-même engendré.

Voici ce qu'ont déclarés quelques présidents de l'Église :

« Nous ne nous en souvenons pas mais dans une vie antérieure nous existions en tant qu’esprits » (Rex Lee).
« Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme exalté et siège sur son trône dans les cieux là-haut ! Il faut que vous appreniez comment être vous-mêmes des dieux, (...) exactement comme tous les dieux l’ont fait avant vous » (Joseph Smith).
« Ce que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le sera » (Lorenzo Snow)
« Tous les hommes et les femmes sont (...) littéralement des fils et des filles de la Déité ! »
(Joseph Smith III).
« Combien y a-t-il de Dieux ?, je ne le sais pas. Mais de tout temps, il y a eu des Dieux et des mondes. Les hommes ont toujours connu les mêmes épreuves que les nôtres » (Brigham Young)

D'autre part Brigham Young déclara encore : « Notre Père Adam vint dans le jardin d’Éden (...) et amena Ève, une de ses femmes. (...) Il est notre père et notre Dieu » (Journal of Discourses, volume I, page 51).

Image : Brigham Young, second président de l'Église. Il enseigna que Jésus-Christ était le fruit d'une union charnelle entre Adam et Marie.


Selon Joseph Smith, Adam est « l’Ancien des Jours » (Doctrine et Alliances 116) et selon Brigham Young il fut le Père physique de Jésus.

Selon ce dernier en effet Jésus n’a pas été engendré par l’esprit saint, mais dans la chair, Adam ayant eu des relations sexuelles avec Marie (cf. Journal of Discourses, volume I, pages 50-51).

Il semble que cette doctrine ait été abandonnée car l'Église enseigne aujourd'hui que c'est « le Père céleste » Elohim qui aurait visité Marie pour engendrer Jésus (les missionnaires que j'avais interrogé sur ce point ne m'ont pas répondus franchement et m'ont laissés entendre que ce discours n'était peut-être pas à considérer comme inspiré – pourtant il est bien présent dans le Journal of Discourses lequel renferme les différentes révélations de Dieu aux présidents jusqu'à nos jours).

Pour résumer nous constatons que le mormonisme enseigne ou enseigna premièrement qu'il existe depuis toujours une multitude de dieux, que deuxièmement nous tendons tous à devenir des dieux, que troisièmement le père de Jésus-Christ est Dieu et que quatrièmement le premier homme Adam est lui-même notre père et notre Dieu.

D'une certaine manière le mormonisme pourrait bien être la première église chrétienne moderne polythéiste depuis le gnosticisme.

Le mormonisme n'est d'ailleurs pas sans rapport avec la gnose laquelle, sous des formes diverses, était dualiste et enseignait l'existence d'au moins deux Dieu, l'un mauvais appelé le Démiurge (généralement identifié comme étant le Jéhovah de l'AT), créateur de l'espèce humaine déchue et un bon, caché dans les lieux céleste que les âmes immortelles pouvaient rejoindre après leur passage sur terre. Le Dieu bon est souvent représenté par le serpent du jardin d'Eden, révélateur de la connaissance de soi. En effet le serpent révéla à Adam et Eve qu'en mangeant du fruit défendu « ils deviendraient comme Dieu ». Cela fit des deux premiers humains les initiateurs d'un départ vers les cieux où serait leur vrai place. La ressemblance est assez frappante avec la doctrine mormone à cela près que dans la gnose il faut se débarrasser du corps physique alors que le mormonisme insiste sur la conservation de celui-ci sous une forme glorifiée dans les cieux.

Les mormons nous l'avons dit reconnaissent le Dieu de la Bible, laquelle le présente comme étant le seul est unique Dieu tout-puissant.

La Bible ne passe pas sous silence que les êtres spirituels comme les anges sont également de nature divine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la version syriaque donne « anges » en Psaume 82:1 là où l'on lit « dieux » dans la Septante et la Vulgate.

Cela dit les créatures angéliques ne sont en rien comparables au Dieu unique tout-puissant et incréé.

Par ailleurs ils ne peuvent être adorés.

Mais dans la mesure où les mormons estiment que le texte biblique n'est pas entièrement fiable du fait de nombreuses altérations de texte, ils préfèrent à la Bible les livres transmis par Joseph Smith qui enseignent l'existence d'autre Dieux.

Normalement on utilise la forme « Dieu » (avec une majuscule) pour parler du Dieu unique. Mais attendu qu'il existe d'autres dieux semblable à Elohim celui-ci cesse de fait d'être le seul et unique Dieu transcendant que dépeint la Bible. Ils ne sont plus « des dieux » mais « des Dieux ».

Le père d'Elohim par exemple était son égal en puissance et en majesté (Cf. Journal of Discourses, volume VI). Et en fait, puisque chacun de nous peut devenir à son tour le « Père éternel » d'un monde différent du notre, il n'y aura plus que des Dieux tout-puissants, ce qui devient un non-sens puisque cela annule l'idée de Divinité centrale unique et omnipotente indispensable au monothéisme.

Peut-on alors encore parler de monothéisme ?

Nous pouvons sur la base de ce que nous venons de voir affirmer que non.

Maintenant, par souci d'objectivité, poussons le raisonnement sur la base d'autres considérations.

Si on se limite au monde engendré par Elohim lui-même, il devient sans conteste le seul et unique Dieu tout-puissant du monothéisme.

Chaque homme ressuscité et devenu un autre « Père éternel » sort du contexte du monde connu.

D'autre part il semble que les humains terrestres n'ont rien à faire avec les Dieux des autres mondes et n'ont donc aucune obligation de les adorer.

Si l'on s'en tient à ces strictes considérations, le mormonisme demeure un monothéisme.

Par contre cela ne règle pas la question de l'omniscience de Dieu.

En effet dans le monothéisme Dieu n'est pas seulement omnipotent (tout-puissant), il est aussi prescient et omniscient.

La prescience de Dieu est sa capacité à pouvoir tout discerner à l'avance dans la mesure où il le souhaite. Il peut ou non se servir de cette science, selon son dessein, comme le démontre le thème du libre arbitre (Dieu n'a volontairement pas voulu savoir à l'avance si l'homme serait intègre ou pécherait. Cela s'accorde parfaitement avec son omnipotence).

L'omniscience dans le cadre du monothéisme est la capacité qu'a Dieu de savoir tout ce qui se passe partout et en même temps.

D'autre part les livres saints des religions du tronc judéo-chrétien (juifs, chrétiens, musulmans) ont toujours dépeints Dieu comme étant un souverain universel créateur « des cieux et des la terre » sans en définir les limites.

Cela indique que le monothéisme, jusqu'à Joseph Smith, a toujours considéré que Dieu est le seul créateur de tout ce qui existe, ici-bas et dans les hauteurs infinies.

En résumé l'autorité du Dieu du judéo-christianisme couvre l'univers entier sans définition de frontière. D'après la Bible (et ce que l'on ressent dans l'islam) son autorité est infinie à l'échelle de l'univers, ce que nous en connaissons autant que ce que nous ne pouvons en observer.

Ainsi selon le définition qu'en donne le judéo-christianisme au travers de ses écrits sacrés, la logique du monothéisme ne peut souffrir l'existence d'une multiplicité de Dieux omnipotents.

Ma conclusion est donc la suivante : s'il existe plusieurs Dieux tout-puissants on sort du cadre du monothéisme pour entrer dans une forme de polythéisme. Le mormonisme ne demeure un monothéisme que pour lui-même au regard de ses propres livres saints et peut légitimement être considéré comme une église chrétienne polythéiste.

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui jette un éclairage sur le mormonisme.
    La Trinité chrétienne fait elle aussi partie des polythéismes nonobstant les contorsions théologiques des Eglises qui adhèrent à ce dogme. Trois n'a jamais fait un ! Ce n'est pas parce qu'une communauté religieuse dit ceci ou cela que c'est vrai ! Chacun présente les choses à sa façon. Au secours Dame Raison ! Jean-Claude

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  2. Sur le plan théologique je suis d'accord pour dire que la Trinité est un trithéisme. Par contre sur le plan sociologique, à cause des contorsions théologiques dont tu parles, on est obligé de reconnaitre que les trinitaires sont monothéistes. J'étais obligé de le souligner dans mon article par souci d'objectivité. Bien sûr je demeure un anti-trinitaire !

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  3. Pour lire le livre d'Abraham et comment les Dieux créèrent le monde :
    http://scriptures.lds.org/fr/pgp/contents

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  4. Voici un regard très intéressant sur l'Église des Saints des Derniers Jours. Merci.

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